Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie découverte au silure

Publié le par Flo

Ce dimanche 1er juillet, nous sommes bel et bien en été...la saison de la pêche en T-shirt sous les fortes chaleurs et du bronzage au top... et pourtant!

Je venais de dormir 3h cette nuit, aidé par les vapeurs de rhum! En attendant Cyril au bord de l'eau à 6h30 du matin, je me demandais vraiment ce que je faisais là?! Il pleut à grosses gouttes, le ciel est gris et bas, complètement chargé. Ca s'annonce mal.

Voici mon compère qui arrive. "Cyril t'as vu ce temps pourri? Tu veux quand même tenter?"... "Bah ouais, on va se couvrir..."..."Bon d'accord"...

Le bateau est vite gonflé et nous partons sous une pluie battante nous caler en plein milieu du Tarn, sur un fond de 4.00m environ. C'est une sortie découverte, Cyril n'a jamais secoué de silure. Nous allons tenter d'en lever un, bien que je sois moi aussi débutant dans cette pêche si diversifiée mais au combien passionnante.

Nous commençons au bouchon, comprenez bouchon de 100 grammes avec un "petit" vif bien remuant au bout.

Cyril surveille ce morceau de polystyrène jaune fluo qui, à deux reprises, va tréssauter, s'enfoncer, se décaler de quelques mètres... mais le fish à moustaches n'engammera pas! Dommage.

Au bout d'environ 1h30, après quelques péripéties liées au manque de place dans mon "pneu" de 2.30 m, trempés jusqu'aux os, nous décidons de faire évoluer notre approche.

Nous détachons l'ancre et allons prospecter en dérive ce long linéaire de Tarn, homogène au fond régulier. Cyril continue au bouchon et moi je monte un fireball, me remémorant les séquences de la dernière vidéo de X. Vella.

Le vif est bien petit, je le fais évoluer à 50cm du fond.

Tout d'un coup, grosse tape, ferrage en règle! Un premier fish est pendu. Je passe aussitôt la canne à Cyril qui combat le poisson avec fermeté, fidèle à lui même.

En tentant d'attraper le poisson en surface, je suis tout à coup surpris de voir un énorme silure, bien plus grand, collé au premier. Les deux poissons évoluent ensembles, je n'hallucine pas! Le grand prédateur me voit et s'enfuit très rapidement vers les profondeurs. Je saisis alors ce premier poisson. Nous accosterons pour faire quelques photos.

Petit-silure--grand-pecheur.JPG

L'image de ce gros silure reste gravée, nous allons repartir pêcher cette zone.

30 minutes plus tard, mon montage fireball est de nouveau saisi. Une énorme secousse est ressentie dans la canne. Le poisson est ferré et cette fois-ci c'est bien plus costaud! Au bout de quelques minutes de combat en force, je passe la canne à Cyril pour qu'il s'amuse avec ce vrai combattant des profondeurs.

Le combat durera un bon moment, Cyril lui mettra une bonne pression (normal).

Le poisson sera saisi et emmené sur le bord pour quelques photos mutuelles. Un poisson comme ça, ça se partage avec les copains!

Bien-lourd--JPG

Silure-tarnais.JPG

Silure-face.JPGLa fin de matinée sera exploitée au leurre, mais sans succès.

Nous rentrons trempés mais heureux. Une session découverte qui se déroule sans encombres, avec un résultat à la clé. Et tant pis pour la pluie, il fera beau lundi comme d'habitude!

Commenter cet article