Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnagirl

Publié le par Éric Bagur

La pêche aux leurres est au jour d’aujourd’hui en pleine expansion, de plus en plus de personne s’y mettent et notamment beaucoup de jeune dès 11/13 ans.

Un renouveau est en route depuis quelques années maintenant.

Dans cette jungle masculine débordante de testostérone une toute petite minorité de « Carnagirl » pointe son nez.

Alors dès qu’il y a un article, une compétition, de suite on les remarque car elles sont mis en avant, plébiscitées et félicitées de percer dans ce monde.

Beaucoup débutent, certaines commencent à se faire une petite renommée …

Surement jalousées par certains hommes, c’est bien dommage, j’ai pu croiser Emma Alain, voici un petit échange avec cette « Carnagirl » en chair et en os !

 

Allez miss c'est a toi ...

Salut Eric contente de te connaitre, alors j'ai 16 ans, habite en Deux-Sevres en plein coeur du marais Poitevin, fiere et heureuse d'y etre. C'est mon petit coin de paradis comme j'aime l'appeler.

C'est un peu de la qu'est venue ma passion, j'habite a 800m de l'eau, ma famille pêche aussi.

J'ai débuté au coup, ensuite à la truite au bouchon dans des petits étangs et c'est qu'à l'âge de 12 ans que je commençais à pêcher les carnassiers aux vifs. A vrai dire, ça me plaisait pas d'attendre devant une canne. Et c'est quand je me suis mise aux leurres (en 2009) que je me suis prise de passion pour cette activité.

 

Le féminisme à la pêche manque, c’est clair, du coup pour le peu que vous êtes, vous êtes rapidement plébiscitées, articles dans les magazines ... etc.  Moi le premier d’ailleurs, j’ai vraiment envie de mettre en avant le sexe féminin a la pêche.

Vu que les femmes sont trop peu communes dans le milieu halieutique cela ne te gènes-t-il pas d’être plébiscité de la sorte, «d’être vue comme une espèce rare » si on peut dire ?

Je te dirais oui et non. Dans un sens, c'est assez gratifiant de se dire qu'il n'y a pas beaucoup de fille mais aussi  assez dégradant quand on voit des hommes cherchant des sponsors, se faisant remarquer comme il faut et, n'arrivant pas à en décrocher un.

Tout m'est tombé dessus, depuis le 7 juillet 2012. Ce jour-là, j'ai rencontré Franck Kopiec. Le papy, comme je l'appelle ! Sans lui, je ne serai pas ce que je suis aujourd'hui dans le monde de la pêche. En gros, je ne serais pas là entrain de vous parler. C'est une longue histoire.

Mais cela ne change rien à ma passion qui est bien ancrée et grandissante en moi.

 

emma et franck 


Ne crois-tu pas que ça peut compromettre la venue de nouvelle femme a la pêche (surtout par timidité) le fait justement d’être de suite mis en avant  dans ce monde d’homme ?

Pour moi on peut être une fille et pêcher sans les sponsors, donc je ne pense pas que cela puisse compromettre la venue de nouvelles femmes. Cependant, si elle souhaite un sponsor, il ne faut pas avoir peur d'être mise à l'affiche car une femme au bord de l'eau ça se remarque très vite. Surtout si elle fait des compétitions.

Dans mon cas, ma famille m'a beaucoup aidé car elle pêche aussi mais je pense que quand la volonté est là on peut y arriver facilement. Il suffit d'y croire. Mais malheureusement, je n'ai pas d'amies qui pêche, j'ai pourtant essayé d'initier quelques unes d'entre elles mais à vrai dire le poisson ça sent pas très bon pour les filles. On peut être tentée d'aller à la pêche pour prendre l'air. Ma passion me permet de décompresser, de redécouvrir la nature et surtout de découvrir un autre monde, celui qui se passe sous nos palmes quand on est en Float Tube. Mais les inconvénients possibles pour une femme qui veut se mettre à la pêche est surtout qu'un poisson ça sent pas bon, ce n’est pas beau (chacun ses goûts), c'est gluant et ça fait parfois peur (Ce sont les a prioris de mes amies)

Je souhaite vraiment à toutes les filles qui tentent l’aventure de cette passion de croiser des personnes comme mon Papy.

 

On remarque en effet plus facilement une femme un fish a la main qu’un homme du coup, tu en profites et tu as bien raison.Une belle enseigne te fait confiance depuis 2013 ?

Oui, on peut dire ça comme ça. Je suis en partenariat avec le groupe  « Rapala Shimano VMC »  depuis peu de temps et j'en suis très heureuse ! Je découvre grâce à ces marques de nombreuses autres techniques de pêches mais aussi d'autres pêcheurs et pêcheuses. Ce qui m'apporte beaucoup sur ma façon de pêcher et de réfléchir.

 

1052 594428737254072 1802501741 n

 

De même manière le fait de vous mettre à l’affiche, pourrait inciter d’autres femmes à s’y mettre, et c’est plutôt le but, qu’aimerais-tu leurs dire pour les motiver ?

 
Tout simplement qu’on ne fait pas forcement mal aux poissons avec  les hameçons, qu'un poisson ça sent pas vraiment bon mais ça fait de jolies photos et sur une photo on ne sent pas les odeurs, que les perches sont des poissons dotées de très jolies couleurs et ils sont inoffensifs comme tous les carnassiers d'eau douce ! Et rien de tel que le reflet du soleil sur l'eau pour bronzer, et décompresser après une dure journée de travail.

Le fait de mélanger les deux sexes et de ne pas séparer les filles des mecs est une bonne chose. Je trouve le monde de la pêche, c’est sûr trop masculin, en nous mélangeant c’est la seule façon de faire évoluer les filles.

 

A mes yeux je trouve franchement l’engouement des filles pour la pêche excellent, tous les pêcheurs adoreraient avoir une compagne qui s’intéresse à leur passion, moi c’est le cas, toi comment ça se passe de ton côté dans ta vie privé ? Pas trop d’étonnement à ce sujet ?

Je rigole ! On m'a déjà dit plusieurs fois mot pour mot « j'adorerai avoir une copine qui pêche, mais elles sont trop rares. », ça me fait rire. Je suis célibataire, et bien heureuse comme ça pour le moment. J'ai de très bons amis dans le monde de la pêche mais aussi ailleurs comme au lycée. La différence entre ces deux amitiés c'est qu'à la pêche, c'est à 80 % d'hommes et au lycée 99,9 % de filles. Au lycée, j'ai malheureusement quelques moqueries sur ma passion dite masculine. Je ne me cache pas, je suis pêcheuse et fière de l'être et ce n’est malheureusement pas au goût de tout le monde et j’espère que ce le sera !

 C’est bien tu assumes jusqu’au bout !

Et en tant que petit bout de femme que tu es à 16 ans, pas trop dur de t’intégrer ?

Impeccable, je n'ai pas trop eu de soucis à ce niveau-là. Pour moi, il n'y a pas de différence d'âge entre les passionnés. Comme pour papy et moi, 53 et 16 ans. Il pourrait être mon père mais on se parle comme frère et sœur. C'est peut-être ça la clef. Le courant passe direct entre passionnés.

Mais parfois, le fait d'être une fille ne plaît pas à tout le monde encore une fois. Des gens que je qualifie de jaloux n'hésitent pas à vous en mettre pleins la vue. Mais bon, je me dis que s'ils font ça, c'est qu'ils n'ont pas encore trouvé quelque chose d'intéressant à faire de leur vie.

J’aime bien ta dernière phrase tu as bien raison !

 

bass emma

 

Beaucoup d’hommes dans ce milieu, du kaki, des grandes tailles … Une femme à la pêche c’est plutôt déguisée en homme ou tu restes féminine ?

J'adorerai être plus féminine au bord de l'eau sans rentrer dans la catégorie « tout beau, tout rose, paillette partout ».

C'est pour cela que je lance un appel à toutes les marques « CONFECTIONNEZ NOUS DES VETEMENTS DE PÊCHE DE TAILLES ADAPTEE ! ». En plus d'être une fille, je suis petite donc ce n’est pas facile de trouver des vêtements bien à ma taille. Les tailles XS et S sont trop rares !

En effet je valide avec mes 1,83cm et mes 90kg je n’ai pas ce problème !

L’ouverture de la truite tu l’as faite ?

Cette année, je l'ai faite en privé à Pescalis avec des copains dont le Papy. Je ne regrette pas du tout, j'ai de très bons souvenirs de ce weekend.

 

Et pendant la fermeture du carnassier tu fais quoi ?

Je déprime, je me ronge les ongles, je rêve de l'ouverture et je me rabats sur les chocolats de pâques. Plus sérieusement, je vais un peu en privé et je fais un peu de rangement. Les journées en privé sont les meilleurs moments de l'année pour moi, ça fait du bien. On décompresse enfin, on revoit les copains. Tous les bons moments de la pêche font réapparition en une journée !

 

Parle-moi de matos un peu, tes espèces favorites, leurres utilisés …

Je vis une grande histoire d'amour avec les bass et les perches. Ce sont mes fishs favoris ! J'aime bien le bass, car il est un peu comme moi, en train de se prélasser au soleil et à la fois plein de nerfs. Pourquoi les perches ? C'est trop beau ! C'est un poisson qu'on peut faire en quantité astronomique comme ne pas en faire une de la journée. C'est un peu la reine de nos eaux, il y en a partout. J'ai une préférence pour la pêche du bass au Jig accompagné d'une écrevisse. Et pour les perches j'ai trouvé leur filet mignon à l'ouverture, l'Ultra Light Crank de chez Rapala ! Il mesure 3 cm pour 4g et il plonge jusqu'à 2m. Autant vous dire que ce leurre est une valeur sûre ! Je pêche aussi le sandre en verticale mais je suis encore en phase d'apprentissage.

 

perche emma

 

Avec tout ça et cette motivation, je te vois bien en compétition, ça te branche ?

J'ai commencé cette année en prenant ma licence GN carla zone Nord sous les conseils du Papy. J'espère ne pas regretter mais je sais que je vais passer de bons moments et c'est le principal !

Sur ce je te souhaite une belle et bonne route

 

A plus et MERCI beaucoup Emma …

 

 

Commenter cet article