Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pêcher sur la vase

Publié le par Dam

Montage simple mais efficace pour pécher sur la vase

Nous avons tous l'habitude de chercher et de pêcher sur les zones dites de dures (sables, graviers...), mais pourquoi ? Tous simplement parce qu' on est sur que l'appât sera plus facilement trouvé par dame carpe. Mais les carpes se nourrissent sur tous les substrats, y compris la vase, car cette dernière contient beaucoup de larves et autres nourritures comme les anodontes.
Comme je le dis souvent, il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et les poches de vases sont des spots très intéressant à pêcher surtout en début de saison et l'été parce qu'il y a les éclosions d'insectes ( les larves regagnent la surface ) !


Pour bien pêcher les zones vaseuses, il y a quelques règles à respecter :

- Savoir ce qui a formé la vase !
- Savoir si il y a de la nourriture !
- Connaître l'épaisseur de la vase !

Pour savoir ce qui a formé la vase, il suffit de regarder l'environnement du lieu concerné.
Par exemple les arbres principale cause des envasements avec la décomposition des feuilles, ce qui est d'ailleurs la pire des vases, car fortement nauséabonde ! Mais pas avec tous les arbres !
Je vous conseille de repérer les chênes et tous les arbres qui produisent des fruits ainsi que les saules pleureurs car il offrent des fruits donc de la nourriture et pour les saules, ces derniers baignent dans l'eau en offrant de bons abris pour les alevins et de l'ombre pour les poissons ( à ne surtout pas négliger en été et par fort ensoleillement ).
Les fosses sont aussi souvent remplies de vase que se soit en étang ou en rivière. Les herbiers poussent dans la vase et pas sur des sols durs, les racines de ces derniers sont bourrés de larves, de corbicules, d'anodontes et pleins d'autres !
Certaines plantes sont meilleures que d'autres comme les potamots , les roseaux et nénuphars !
N'oubliez pas que la vase offre beaucoup de nourriture et bien plus qu'une zone de dur (sauf cas particulier, comme les zones envahies de dresseines ).

15 kg pris sur la vase sous un chêne

Pour savoir si il y a de la nourriture, il suffit de faire des prélèvements avec une petite épuisette à maille fine comme celle pour aquarium au niveau des racines des plantes pour les bordures et avec un tube tubiro (tube pour fil électrique) en pleine eau si le bateau est autorisé, il faut l'enfoncer dans la vase pour faire une carotte !
Ce n'est pas toujours évidant à faire mais cela donne un réel aperçu. Le plus simple, c'est d'observer la surface de l'eau, à l'aide de lunettes polarisantes si possible, en matinée et surtout en fin de journée et de repérer les éclosions d'insectes !
Il faut aussi repérer les arbres ou arbustes fruitiers comme les chênes, les ronces (mes préférés) ... Ces derniers apportent une masse de nourritures non négligeable mais périodique ! Ils apportent aussi la sécurité avec les branches qui tombent dans l'eau !

Pour connaître l'épaisseur de vase, ou vous utilisez le tubiro (si bateau autorisé) ou alors un petit montage très simple à réaliser.
Prendre un plomb, un flotteur à brochet et de la laine blanche ou de la ficelle à rôti. Cela permettra de réaliser son montage pour pêcher.

Pour la pêche sur la vase, il y a certains appâts meilleurs que d'autres, comme le lupin ou les graines à canaris pour les graines, les bouillettes allégées et les pellets poissons ou csl. Par contre oublier l' arachide et toutes graines qui rancissent trop vite, ainsi que les bouillettes trop denses !
Pour obtenir des bouillettes allégées, confectionnez les avec de la farine de carapace de crevette, de la farine de liège ou encore et c'est mon préféré avec de la levure de bière !
Attention à cette dernière, si vous n'allez pas assez vite pour confectionner vos billes, vous obtiendrez des flottantes !

Je vous conseille de réaliser 500g de mix voir 1 kg maximum à la fois et pas plus. Pour le dosage, mettre entre 40 et 50g par kilo de mix sec. Vous trouverez la levure de bière dans les rayons diététique des grandes surfaces sous forme de paillette, donc passer les dans un moulin à café ou dans un mixeur. Le seul problème avec les bouillettes allégées c'est la distance de pêche ou alors il vous faudra les spoder !

Côté montage, les adeptes du montage hélicoptère seront à la fête. Bien que je ne soies pas vraiment un adepte de ce montage, voici le montage que j'utilise pour ce cas particulier :

Il y a beaucoup à dire, et je n'ai parlé que des grandes lignes et surtout pour les plans d'eau.
Si certains désirent plus de renseignement par rapport à leur lieu de pêche, n'hésitez surtout pas, car à tous problème j'ai au moins un solution !!!

Commenter cet article